L’apprentissage reste le premier choix des jeunes en Suisse. Avec de grandes disparités entre régions: les Alémaniques sont 21% à aller au gymnase ou dans une école de culture générale, contre 51% des jeunes Romands et 58% au Tessin. Quels enjeux aujourd’hui pour la formation professionnelle initiale? Et surtout, quels défis pour les apprentis qui font face à des choix et un quotidien «d’adulte» très jeunes dans un monde du travail qui se complexifie?
Date de publication: vendredi 5 septembre 2025
Date de clôture des ventes: lundi 25 août 2025
Date de remise du matériel: vendredi 29 août 2025
Sommaire détaillé*
Interview croisée entre une apprentie et son maître d’apprentissage
Témoignages: Comment gère-t-on l’entrée très tôt dans le monde du travail (salaires vacances sommeil etc). Récit de jeunes qui le vivent/l’ont vécu.
De la difficulté de trouver sa voie à 15 ans. Est-il fréquent de ne pas savoir ce qu’on veut faire à ce moment-là? A quoi se fier alors qu’on est en pleine évolution? Qui peut aider? Comment savoir? Le regard de conseillers en orientation pro et autres professionnels.
Papier chiffré: L’apprentissage en Suisse, quelles évolutions, quelle place aujourd’hui en Suisse, est-ce vraiment en baisse?
Quelles défis propres à la santé des apprentis? Et quelles solutions? Les syndicats veulent rallonger les vacances pendant l’apprentissage à huit semaines, des formations pour les managers et pour les jeunes eux-mêmes se mettent en place autour de ce thème.
Focus FORMATION: Les passerelles après le CFC pour faire évoluer sa carrière.
*Sous réserve de modifications
Aperçu
Editions précédentes
Dossier digital
Retrouver l’ensemble des articles de ce supplément sur Letemps.ch